Alors que les prix dans l’immobilier ancien continuent d’augmenter en France, voire se sont envolés à Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes, la ville de Lille apparaît comme une des villes les plus intéressantes pour l’investissement locatif car elle conserve un prix d’achat plus abordable que les autres métropoles.
Malgré la pandémie, les investissements locatifs ont fortement accéléré lors du premier semestre. Les compromis de vente ont augmenté de 44 % sur les sept premiers mois de l’année par rapport à 2020.
Les taux d’intérêt du crédit immobilier restent faibles et les ménages, ayant épargné durant la crise sanitaire, sont de plus en plus sujet à investir dans plusieurs propriétés.
Lille, la ville de l'investissement locatif.
La capitale du Nord, très prisée des étudiants (plus de 100 000 chaque années), reste aujourd’hui l’une des villes où l’investissement locatif est le plus rentable avec un rendement brut entre 4% et 6 %, selon les quartiers et le type de bien.
Certains quartiers sont en plein renouveau et attirent une population plus aisée, améliorant la qualité de vie (et la valeur locative) de ces derniers. Le prix de l’immobilier restant encore bas, il est très intéressant d’y investir son capital. Le rendement brut, en ce sens, sera bien supérieur.