Le secteur de l’immobilier est en train de vivre une profonde mutation, comme de nombreux autres secteurs de l’économie.
Toutes les activités sont en train d’être soumises aux contraintes des obligations « écologiques » et de « développement durable ». L’immobilier, et ce n’est pas nouveau, est un des principaux secteurs soumis à ces nouvelles règles. Le mouvement est en train de violemment s’accélérer avec la prochaine interdiction de location des immeubles classés « F », « G » puis très rapidement « E ».
L’obsolescence immobilière, c’est la dégradation de la qualité relative de votre logement du fait du rehaussement du niveau d’exigence des locataires et autres normes de construction.
Lorsque la nouvelle norme conduit à l’amélioration globale de la qualité du parc immobilier, l’obsolescence des logements non rénovés s’accélère et ces derniers perdent de la valeur. Cette situation est inhérente à l’immobilier, mais l’accélération actuelle modifie profondément le marché.
Les locataires deviennent exigeants ; Les appartements ou maisons non rénovés, attirent les locataires les moins solvables, ceux qui n’ont pas d’autres choix que d’être logés dans des logements de piètre qualité.
Ce constat implique la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement adaptée.
Il faut prendre conscience du besoin d’amélioration de la qualité du parc de logement, et engager les travaux qui permettront de maintenir la valeur patrimoniale de votre logement et la pérennité de vos revenus locatifs à long terme.
Il est nécessaire de se faire bien accompagner tant la recherche d’un investissement locatif de qualité et la rénovation complète d’un logement peut aujourd’hui s’assimiler à un parcours du combattant. De plus, un expert pourra vous conseiller pour que ces rénovations soient effectuées dans le cadre fiscal attrayant du déficit foncier.
Et bien entendu, quel que soit le logement et le projet de rénovation envisagé, un emplacement premium, incontestable à moyen long terme, est le premier facteur de protection contre l’obsolescence ; Le pire des scénarios est celui d’un bien immobilier obsolète et dont l’emplacement n’est pas parfait ! Dans cette situation l’obsolescence immobilière est fatale.