Vous avez décidé de partir ou vous travaillez déjà à l’étranger ? Augmentation de salaire, logement de fonction, l’expatriation offre de réels avantages financiers. Miser sur un placement immobilier est la meilleure solution pour optimiser les économies que vous allez réaliser et anticiper votre retour en France. Découvrez toutes les bonnes raisons de vous lancer dans l’investissement immobilier expatrié avant ou durant votre expatriation.
L’investissement immobilier expatrié : un placement sûr et rentable
Alors que l’inflation bat son plein et que les marchés financiers sont plus volatiles que jamais, l’investissement dans la pierre est une valeur refuge.
Acheter un logement est un des placements les plus performants du marché.
À titre de comparaison, le rendement d’une assurance vie est aujourd’hui à peine de 2 % alors que la pierre vous garantit une rentabilité entre 4 % et 7%, voire plus, selon le type de bien et le secteur de la métropole lilloise.
Un investissement immobilier permet également de faire jouer l’effet de levier grâce à l’emprunt. Cet effet de levier vous permet d’augmenter considérablement votre patrimoine, et vos revenus (grâce aux loyers).
Ainsi, si vous réalisez un investissement de 250.000 € avec un apport de 50.000 €, vous
multipliez par 5 votre patrimoine.
Pour les expatriés, investir dans l’immobilier est la meilleure façon de faire fructifier son patrimoine sans risque.
En tant qu’expatrié, choisir d’acheter un bien en France pour le louer vous permet de :
- Vous constituer un patrimoine en devenant propriétaire d’un logement.
- Générer des revenus grâce aux loyers de vos locataires.
- Disposer d’un pied à terre lors de son retour en France.
Une fiscalité avantageuse pour les expatriés
Lorsque votre résidence fiscale est à l’étranger et que vous êtes propriétaire d’un logement locatif en France, vos revenus immobiliers sont imposés par l’État français.
Mais il faut savoir que les expatriés non résidents sont soumis à l’imposition de leur pays de résidence. Pour éviter de payer deux fois des impôts sur vos revenus immobiliers, de nombreux États ont adopté une convention fiscale entre eux.
En tant que résident français à l’étranger, vous devrez donc uniquement déclarer les revenus
fonciers de vos biens immobiliers.
Comme vous ne déclarez pas vos autres revenus, vous profitez d’une imposition fixée entre 20 % et 30% (art 197 A du code général des impôts) et, pour la plupart des états, d’une exonération de CSG/CRDS
Quels investissements immobiliers privilégier lorsqu’on est expatrié ?
Il y a lieu tout d’abord de se constituer un patrimoine immobilier le moins fiscalisé possible.
Deux régimes le permettent en France :
- Le régime du déficit foncier : location nue avec travaux
- Le régime de la location meublée : location meublée, avec ou sans travaux (location meublée non professionnelle ou location meublée professionnelle)
Ces deux régimes, s’ils sont bien calibrés, permettent de se constituer un patrimoine immobilier sans impôt sur des durées pouvant être longues, jusque 25 ans dans certains cas, selon le type de bien et le régime fiscal actuel du LMNP.
La location meublée n’est pas adaptée à tous les biens. Elle est idéale pour :
- Les appartements de type studio, T2, voire T3 en centre ville.
- Les immeubles de rapports comportant de tels appartements.
Il est important d’adapter l’investissement à votre situation personnelle. Par exemple, si vous possédez déjà en France un bien loué en location nue, il pourra être opportun de réaliser une opération de déficit foncier. Les travaux réalisés dans le nouveau projet pourront s’imputer sur les loyers de votre bien immobilier existant. Vous ferez ainsi
d’une pierre deux coups.
Pourquoi choisir l’investissement locatif clé en main par Fidelis Patrimoine en tant qu’expatrié ?
Fidelis Patrimoine vous propose une offre clé en main. Analyse de votre situation pour vous proposer la solution la plus adaptée, recherche du bien, financement, suivi des travaux, recherche des locataires, gestion des loyers…, nous nous occupons de toute la gestion de votre investissement immobilier pendant que vous êtes à l’étranger.
En tant qu’expatrié, vous générez des profits en toute sérénité et investissez dans une des métropoles les plus dynamiques de France : la métropole lilloise.
Fidelis Patrimoine est le 1 er opérateur lillois en investissement clé en main. Notre cabinet vous permet également d’avoir accès à des biens en off market. Chaque jour nous avons connaissance de biens qui arrivent à la vente, et faisons profiter nos clients d’une priorité sur ces biens, avant toute publication.
Fidelis Patrimoine dispose également de la compétence notariale au sein du cabinet, ce qui permet de vous proposer un conseil global sur votre situation familiale et patrimoniale.
Enfin, Fidelis Patrimoine est présent également sur la côte d’Opale et vous permet de réaliser une opération clé en main, soit pour un investissement locatif traditionnel, soit pour un investissement de type résidence secondaire avec une location touristique ponctuelle.