L’immobilier est l’un des investissements préférés des Français qui apprécient son caractère tangible. Pour ceux qui souhaiteraient investir dans l’immobilier en 2023, voici nos conseils.
Bien investir dans l’immobilier en 2023, c’est profiter des opportunités liées à la loi climat et résilience
Un contexte favorable à l’investissement immobilier
Les nouvelles règles contraignantes pour la location des logements les plus énergivores a surpris certains propriétaires qui se posent la question de vendre leur bien plutôt qu’engager des travaux de rénovation.
Pour FIDELIS, la conjoncture n’est pas catastrophique puisque nous avons quelques mois de recul sur la situation ainsi qu’une maîtrise et une capacité d’optimisation des coûts pour améliorer la classe d’un DPE.
Les opportunités d’investissement immobilier à saisir en 2023
En règle générale, le marché de l’investissement locatif reste soutenu sur la métropole lilloise, mais il reste possible de se positionner sur de belles opportunités à un prix avantageux.
Le marché est toujours dynamique même si on constate un peu d’attentisme de la part des acheteurs et des vendeurs.
Cette conjoncture ne sera peut-être plus de mise dans 6 mois ou 1 an, c’est donc maintenant qu’il faut négocier.
Vous avez la possibilité de négocier plus facilement le prix des logements F et G. Vos offres d’achats doivent notamment tenir compte des travaux que vous allez engager par la suite.
Là est tout l’intérêt d’être accompagné par FIDELIS qui saura vous accompagner dans la négociation du prix, la sélection des biens et la réalisation des travaux.
Prioriser l’investissement dans l’immobilier patrimonial
Les biens immobiliers de rendement sont les plus touchés par les fortes ventes liées aux logements énergivores. En effet, le rendement élevé des biens s’expliquait notamment par les travaux à engager pour pouvoir continuer de le louer. Ces travaux pourraient notamment être moins rentables au vu de la qualité moins élevée de leur emplacement. Il est donc plus risqué d’investir dans un bien immobilier de rendement, car les travaux mis en œuvre ne se traduiront pas totalement par une augmentation de la valeur du bien.
Les biens immobiliers patrimoniaux sont quant à eux moins concernés, car la qualité de leur emplacement leur permet d’assurer davantage la rentabilité des travaux engagés. Ceux-ci pourraient être un moyen d’augmenter la valeur du bien concerné. Nous vous conseillons donc de prioriser votre investissement immobilier 2023 dans un bien patrimonial dont l’emplacement et les qualités vous permettront d’assurer sa revalorisation sur le long terme.
Prendre en compte les rénovations à apporter pour choisir son bien
L’idéal est d’investir dans un bien pour lequel les travaux portant sur la performance énergétique permettront également d’améliorer l’aspect esthétique, ce qui en augmentera d’autant plus l’attractivité.
La rénovation du bien portera globalement sur le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation des combles ou encore des murs donnant sur l’extérieur, le changement du mode de chauffage et du mode de production d’eau chaude.
Il existe de nombreuses solutions performantes à coût abordable que nos entreprises partenaires pourrons conseiller au cas par cas, car chaque projet est unique.
Le cabinet de gestion de patrimoine FIDELIS-PATRIMOINE saura vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier à travers ses conseils, son étude fiscale ainsi que son excellente maîtrise du marché.
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’investissement immobilier ? Contactez-nous et faites-vous accompagner par notre équipe.