Le pouvoir d’achat immobilier élevé devrait autoriser la poursuite de la hausse des prix de l’immobilier en 2019.
Dans une analyse récente BNP Real Estate confirme l’idée selon laquelle le pouvoir d’achat immobilier des Français et très élevé par rapport à 2008.
En 10 ans, la capacité d’achat des Français a augmenté de 36% ! En 2018, les Français peuvent acheter 36% plus grand qu’en 2008.
La raison est excessivement simple : Les bénéfices de la baisse des taux de crédit immobilier et de la hausse des revenus des ménages sont très nettement.
En effet, en dehors de quelques exceptions comme Bordeaux, Paris ou Lyon, les prix de l’immobilier sont plutôt stables (voir même parfois négatifs) entre 2008 et 2018. Les emprunteurs bénéficient d’une baisse exceptionnelle des taux de crédit immobilier … qui ne s’est pas (encore) répercutée dans les prix.
Mais attention, cette hausse du pouvoir d’achat immobilier moyen à 36% n’est pas valable partout en France.
Dans les régions ou les prix de l’immobilier ont fortement augmenté depuis 2008, la situation n’est pas aussi favorable :
- A Bordeaux, le pouvoir d’achat immobilier est stable entre 2018 et 2008 (-0.4%) du fait de la très forte hausse des prix ;
- A Paris, le pouvoir d’achat immobilier augmente de +10.5% entre ces deux périodes ;
- A Lyon, +9%
- … Le pouvoir d’achat immobilier a augmenté dans les régions ou les prix n’ont pas augmentés depuis 2008.
Lorsque l’on analyse l’évolution de l’indice de pouvoir d’achat immobilier depuis 1985, on s’aperçoit à quel point le moment apparaît comme porteur pour le marché immobilier.
La bonne dynamique du marché du logement
Selon BNP Real Estate :
Pour 2019, la plupart des indicateurs permettent de tabler sur une poursuite de la bonne dynamique des marchés du logement en France. « D’une part, même si la croissance du produit intérieur brut ralentit, elle devrait rester résiliente et suffisante pour permettre une hausse de l’emploi et un renforcement du pouvoir d’achat des ménages. D’autre part, les taux d’intérêt à long terme s’installent à des niveaux durablement bas, compte tenu des récentes positions des banques centrales. Ainsi, les conditions d’emprunt vont certainement rester très favorables au cours des prochains trimestres. », anticipe Guillaume Joly, Directeur du département Research France de BNP Paribas Real Estate. Dans ce contexte, la hausse du prix des logements va certainement se poursuivre en 2019, après des évolutions encore significatives pour l’année 2018, tant pour l’ancien (+3,3 %) que pour le neuf (+3,2 %). « La hausse des prix immobiliers observée depuis deux ans est assez saine, puisque guidée par une demande structurellement forte et des conditions de financement durablement attractives. Pour 2019, on peut raisonnablement tabler sur une progression des prix de l’ordre de 2 % pour l’ensemble des logements neufs et anciens en France »
anticipe Olivier Bokobza.
Au final, cette analyse de BNP REAL ESTATE confirme l’idée d’un marché sain dans lequel la persistance de taux immobiliers excessivement faibles devrait permettre de maintenir le volume d’activité et la solvabilité des candidats à l’investissement immobilier.