UNE METROPOLE ATTRACTIVE

Une agglomération dynamique aux multiples atouts offrant des opportunités immobilières séduisantes au rendement attractif.

Une rentabilité générée par des atouts de taille :

  • 1 200 000 habitants,
  • Deuxième agglomération française en densité de population (1 748   habitants/km2),
  • Tension locative élevée (la 5ème de France), avec 5.25 demandes pour une offre,
  • 3ème ville étudiante de France avec 100 000 étudiants,
  • 2ème pôle économique de France et dans le top 20 des métropoles les plus riches d’Europe,
  • EuraLille : 3ème quartier d’affaires de France,
  • EuraSanté : 3ème pôle santé de France.

La Métropole Lilloise abrite des milliers de sociétés, de la start-up à la multinationale, l’esprit entrepreneurial et accueillant de la capitale des Flandres a permis l’épanouissement du secteur de l’innovation ces dernières années. Notamment, Euratechnologie, premier incubateur de France à ce jour, qui compte plus de 500 entreprises, dont 200 start-up.

Bien entendu les nombreux jeunes cadres suscitent une demande locative qui est intéressante pour les investisseurs offrant des logements de qualité par l’intermédiaire de Fidelis-Patrimoine.

En ce qui concerne le marché locatif étudiant, avec plus de 80 établissements d’enseignement supérieur, dont des établissements prestigieux tels que Centrale, EDHEC, La Catho, ICAM, Science Po, Mines-Telecom, etc…, Lille est à la 3e place du classement des villes les plus étudiantes de l’Hexagone. Une jeune population très demandeuse de logements à louer, et plus particulièrement de studios, T2 ou grands appartements en colocation.

UNE DEMANDE IMMOBILIERE TOUJOURS TRES SOUTENUE EN 2024

L’engouement des investisseurs est tel que la métropole de Lille suscite plus de demandes que d’offre, ce qui a pour résultat une augmentation légère mais constante des prix (+0,5 % l’an passé) et les marges de négociations à se réduire, au même titre que les délais standard de vente. À la différence d’autre métropoles qui ont subi ces dernières années des hausses déraisonnables (+ 56 % à Lyon,+ 69 % à Bordeaux…) et subissent aujourd’hui une forte correction, la Métropole Lilloise offre un marché sain, avec d’excellents fondamentaux économiques et des prix très attractifs malgré une valorisation constante. Fidelis-Patrimoine vous permet de dénicher la pépite qui vous correspond pour votre investissement immobilier locatif.

LES QUARTIERS PLEBICITES PAR LES INVESTISSEURS

Lille centre, avec ses quartiers historiques, économiques et administratifs, confère une importance prépondérante à ce quartier qui se distingue par sa grande vitalité, proposant une riche scène culturelle et événementielle. Lille-Centre héberge actuellement une population de 28 000 habitants.

 

Le Vieux-Lille séduit par son architecture éblouissante, son ambiance dynamique, ses rues et petites places à l’ambiance de village avec ses restaurants, bars et boutiques recherchés. Avec 70% de sa population ayant moins de 39 ans, le Vieux-Lille se démarque par son caractère jeune et branché. Les biens immobiliers de ce quartier attirent un public diversifié de jeunes cadres, étudiants, et investisseurs en quête de biens patrimoniaux.

 

Le quartier Vauban, même s’il abrite de nombreuses magnifiques maisons de maître est considéré comme le quartier étudiant de Lille, à juste titre, la magnifique université catholique de Lille y est installée depuis 1875. Mais c’est également le quartier verdoyant de Lille grâce au bois de Boulogne. On vient s’y promener, pratiquer la course ou le vélo.

Le Parc de la Citadelle avec des péniches restos, des bars, de nombreuses activités en fait un des quartiers les plus vivants et recherché du moment à Lille.

 

Saint-Maurice Pellevoisin, à quelques pas de la gare Lille-Europe et du quartier d’affaires d’Euralille, ses bâtisses Art Déco et son atmosphère de village avec ses commerces réunis le long du Faubourg de Roubaix attirent de nombreux candidats locataires qui apprécient la proximité des transports permettant de se rendre facilement à Londres, Bruxelles ou Paris.

 

Tourcoing participe également au dynamisme de la métropole Lilloise, elle évolue de manière fulgurante. De nombreuses entreprises viennent s’y implanter et le quartier se dynamise de jour en jour.  Elle possède un excellent réseau de transport et le centre-ville de Lille est accessible en moins de 10 min via la ligne de métro. De nombreux espaces verts et logements avec terrasse ou jardin permettent d’attirer des résidents désireux d’avoir un petit bout de campagne en pleine ville.

 

Croix n’est pas seulement le quartier où l’on trouve les plus grandes fortunes de France, il est encore possible d’y trouver de belles opportunités dans le secteur de la croix blanche ou St Pierre.

La proximité du Grand boulevard, du tramway et du métro le rend très attractif.

De grandes entreprises ont élu domicile à Croix, telles que Décathlon, Oney Bank, Auchan…

Et aussi de grandes écoles comme l’Edhec.

 

Roubaix est une commune très étendue avec de fortes disparités mais contrairement à une certaine image qu’elle véhicule elle peut offrir de beaux immeubles dans des rues prisées et agréables qui tout en offrant une belle rentabilité ne négligent pas l’aspect patrimonial. Il est cependant nécessaire d’être accompagné par un expert tel que Fidelis-Patrimoine qui connait parfaitement le territoire.

EN CONCLUSION

La Métropole Lilloise reste, encore pour longtemps, le marché immobilier idéale pour l’investissement locatif.

Malgré un creusement significatif de l’écart entre l’offre de logements et la demande et une poursuite de la montée des prix -constante mais modérée-, le rapport rentabilité / qualité patrimoniale reste excellent.

La qualité du marché locatif de la capitale des Flandres, grâce à la qualité de son offre immobilière, à ces nombreux sièges d’entreprises solides au rayonnement international et ses écoles et universités prestigieuses, hisse la Métropole Lilloise à la première place du podium des villes les plus propices aux investisseurs avisés.