Le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaîtra une évolution majeure dès le 1er janvier 2026. Le gouvernement va modifier la méthode de calcul pour être plus favorable aux logements équipés de chauffage électrique. Cette réforme permettrait à environ 850 000 logements classés F ou G de sortir du statut de « passoire énergétique » sans travaux, revalorisant ainsi leur attractivité et valorisation patrimoniale.
Pourquoi ce changement ?
Le coefficient de conversion de l’électricité, qui sert à calculer la consommation énergétique en énergie primaire, passera de 2,3 à 1,9. Cette modification reflète plus fidèlement la réalité du mix énergétique français, largement décarboné grâce au nucléaire. Ce nouvel équilibre conduira à une amélioration d’environ un cran sur l’échelle du DPE, allant de A (meilleur) à G (moins bon).
Point neutre sur l’électrification
L’électrification des logements est une orientation politique qui vise à valoriser l’électricité dans le calcul énergétique. Cette décision, prise dans un contexte spécifique de mix énergétique en France, n’est pas intrinsèquement meilleure que le recours au gaz, qui reste une énergie propre, performante et souvent moins coûteuse à l’usage. Le choix entre chauffage électrique et chauffage au gaz dépend davantage des caractéristiques techniques, économiques et environnementales propres à chaque logement et situation, ainsi que des priorités politiques du moment...
Facilités pour les propriétaires
La réforme inclut une mise à jour gratuite et facile des DPE déjà réalisés, via la plateforme de l’Ademe, sans nécessité de refaire un diagnostic sur place. Cette démarche vise à accompagner les propriétaires bailleurs, en évitant la perte de valeur de leurs biens tout en offrant un délai supplémentaire pour entreprendre, le cas échéant, des travaux de rénovation.
Même si les propriétaires et professionnels de l’immobilier restent dépendants de décisions politiques souvent changeantes, irrationnelles, et parfois difficiles à prévoir, il est important de tirer parti des aspects avantageux disponibles aujourd’hui. L’évolution du DPE en 2026 offre un signal positif pour le marché immobilier et les investisseurs, en revalorisant automatiquement une part importante des logements chauffés à l’électricité. Pour les propriétaires et investisseurs, c’est une opportunité à ne pas manquer pour optimiser la gestion de leur patrimoine dans un contexte réglementaire en mutation.

