La métropole Lilloise revient vers ses riverains avec la création de 5 nouvelles lignes de tramways d’ici 2035 !

En effet, le 24 Juin 2022, le conseil de la Métropole Européenne de Lille a adopté le bilan de la concertation préalable sur le projet de tramway de Lille et sa couronne.

Cependant, une concertation doit avoir lieu afin de définir les stations concernées.

Avec ce beau programme, la MEL se donne six mois pour boucler les derniers arbitrages (comme sur la liaison Roubaix-Wattrelos, ou sur un terminus à Templemars ou Seclin). En décembre 2022, le tracé sera définitivement inscrit dans le marbre.

Concernant le tarif de cet investissement, celui-ci s’élève à deux milliards d’euros, dont la concrétisation s’étalera entre 2028 et 2035.

75 km de transports nouveaux qui vont changer nos villes pour changer nos vies

Deux projets de tramway

En ce qui concerne le tramway du pôle lillois et sa couronne : de grandes orientations sont définies pour les branches Nord, Ouest et Sud confirmant en grande partie les tracés de référence.

Pour le tramway du pôle Roubaix-Tourcoing : celui-ci sera axé de Neuville-en-Ferrain au centre-bourg de Hem.

Deux projets de Bus à Haut Niveau de Service

Pour le Bus qui va de Villeneuve d’Ascq à Marcq-en-Baroeul : le tracé de référence est retenu en passant par le Campus Pont de Bois ainsi que la variante prolongeant le linéaire vers la zone industrielle du Hellu.

Pour le Bus Lille – Villeneuve d’Ascq : le tracé retenu va jusqu’à 4 Cantons en passant par la Haute-Borne.

L’avantage que va tirer l’immobilier de ce nouvel investissement

Quand il s’agit d’immobilier, la proximité avec les différents transports en commun est souvent signe d’un futur succès. La création de nouvelles lignes que ce soit de bus ou encore de tramway constituent toujours une plus value pour les quartiers qui vont être desservi.

Ces modes de transport sont toujours plébiscités par les résidents de la métropole Lilloise afin de se déplacer rapidement et facilement vers le centre ville, leur permettant aussi d’éviter les réseaux routiers saturés.

De notre côté, nous suivons ces différentes annonces de près afin de viser les emplacements à fort potentiel de développement dans les années à venir.

L’arrivée de ces nouvelles lignes de tramway et de bus impacte fortement la demande immobilière et les prix pratiqués.